Ce précieux présent (01-02-2009)

Carpe diem

 

Pourquoi cherches-tu l'impossible

en voulant à tout prix

connaître d'avance

ce que la vie nous réserve à toi et à moi ?

 

Quoi qu'il puisse nous arriver,

la sagesse n'est-elle pas

de nous soumettre chacun à notre sort ?

 

Que la vie te réserve encore bien des hivers

ou, au contraire,

que tu sois en train d'en vivre le dernier

- celui-là même qui, en ce moment,

éreinte les vagues de la mer

à l'assaut des rochers -

crois-moi,

ne change rien à tes occupations

et, dans un cas comme dans l'autre,

n'escompte jamais vivre plus loin

que le jour où nous sommes.

 

Déjà, tandis que nous parlons,

le temps impitoyable aura fui.

 

C'est aujourd'hui qu'il faut vivre.

Car demain reste pour toi

ce qu'il y a de moins sûr.

 

(*)Quintus Horatius Flaccus

 

 

La philosophie Carpe Diem, consiste en gros à dire "vis aujourd'hui, ici et maintenant ce que tu as à vivre, sans te préoccuper du passé et encore moins du futur".

 

Cela me donne envie de citer Spencer Johnson :

 

" Le précieux Présent n'est pas une affaire de souhait.

Lorque l'on possède le Précieux Présent, on n'a pas envie d'ailleurs.

Sa valeur est inestimable, mais le Précieux Présent n'est pas monnayable.

Personne ne t'offrira le Précieux Présent.

C'est un cadeau que l'on se fait à soi-même."

 

Mais pourquoi ai-je été aveugle aussi longtemps ? Pourquoi ai-je laissé s'échapper tant de ces moments précieux ?

 

Il est bon de penser à hier et d'en tirer des leçons. Il est tout aussi bon de songer à demain et de s'y préparer.

 

Mais à vivre dans le passé ainsi que dans l'avenir, ne risque t'on pas de se perdre soi-même ?? Et si l'on se perd soi-même, on perd tout ce qu'il y a de plus précieux au monde.

 

Quand je culpabilise sur un passé imparfait, ou que je m'inquiète sur un avenir incertain, je ne vis plus au présent.

C'est alors que je ressens une souffrance indicible. Je me rends malade parfois, et je suis malheureuse.

Le passé fut le présent et l'avenir sera le présent. Le présent est la seule réalité que je percevrai jamais.

 

Si je m'installe dans le présent, je connaîtrais le bonheur éternel, car l'éternité n'est autre que le présent. Le présent consiste en qui je suis, en ce que je suis, en ce moment précis. Et il est infiniment précieux. Le précieux présent est un cadeau que je puis m'offrir et que je puis recevoir, car je suis précieux. Je suis le précieux présent.

 

Profiter du moment présent ! Telle est ma quête, mais que c'est difficile de s'y tenir parfois ! Trop souvent tentée par me projeter dans le futur tout en étant retenue par le passé, je finis parfois par ne rien faire, ne pas passer à l'acte, ne pas vivre ce que j'ai à vivre !! Quand j'y pense et que je me connecte avec le présent, que je le respire, m'en imprègne et me laisse envahir de sa saveur exquise, effectivement, là, je savoure l'instant qui restera à jamais gravé en moi. Savourer ces petits bonheurs, huummm !!!quel délice !!!!



27/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres