Insomnie ( 02-06-2009 )

 

Comme souvent, ces derniers temps, je ne parviens pas à dormir,

Comme souvent, ces derniers temps, j'ai envie de vomir.

Vomir, vomir parce que demain je dois y aller,

Retourner dans ce placard qui me fout le cafard, c'est à chier !

A supporter ces gens, supérieurs et qui pourtant sont sans fard.

Sans fard, à mes yeux, et à mes yeux seulement, veinards !

Car ils brillent de toutes parts, leurs diplômes en avant, dans cet environnement.

Environnement de travail, environnement général où tout le monde ment.

Ils courent vers les primes, tout cela me déprime !

Car rien d'autre ne compte sauf  la vitrine.

On se ment à soi-même et on ment aux autres,

On se bat pour soi-même et surtout contre les autres.

Pour un poste, une reconnaissance, dans sa piètre existence,

Mais c'est ça qui compte, c'est d'une grande importance.

C'est comme au théâtre où chacun joue un rôle,

Sauf qu'ici la pièce n'est pas drôle.

Moi, je ne me reconnais pas dans ce monde de rats,

Il faut pourtant survivre, Advienne que pourra !

Je reste et porte ce fardeau, ailleurs le monde est sûrement plus beau,

Ailleurs ? Quel ailleurs ? N'est-ce pas un fantasme ? Un placébo ?

Croire qu'ailleurs l'herbe est plus verte qu'ici,

Depuis tout ce temps, où est mon paradis ?

Je me sens inutile,  idiote parfois, de trop, souvent,

Reléguée à des tâches qui ne me conviennent pas, et pourtant,

Il faut garder le sourire, "Allez ! Va ! Il y a pire !"

Pire ? Qu'y a t'il de pire que la négation de l'individu ?

Qu'y a t'il de pire que la discrimination qui tue ?

Qu'y a t'il de pire que de se sentir seule,

Même au milieu de la foule, qui me sert de linceul ?

Je suis vide, triste, immensément démunie devant mon pire ennemi,

Devant mon inertie,

Moi-même..... et toujours moi-même !

Quand aurai-je le courage d'être moi ?



27/12/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres